Avantages et inconvénients d'un pod

Dans le monde de la vape, les pods ont le vent en poupe. Les fabricants de ces dispositifs de vape font des millions de chiffres grâce à des vapoteurs de plus en plus intéressés par les particularités de ce produit. Avant d’emboiter le pas à ces derniers, consultez notre article qui présente en détail, les avantages et inconvénients de cet appareil à la mode. Pour savoir ce qu'est un pod ou pour obtenur de l'aide afin de choisir un pod, vous pourriez suivre ces liens.

Les avantages d’un pod

Le succès que connaît le pod n’est pas le fruit du hasard. Il est dû aux nombreux avantages dont est crédité ce dispositif de vape. Il s’agit entre autres de sa:

Simplicité d’utilisation

Les pods mods sont venus mettre fin aux longues et fastidieuses manipulations que demandent les e-cig classiques. Il s’agit ici d’un matériel prêt à l’emploi. Vous n’avez pas besoin d’avoir des notions approfondies en voltage ou en puissance. Vous n’avez non plus à préparer vos résistances ou à réfléchir sur l’atomiseur qui correspond à votre matériel. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de fixer une cartouche d’e-liquide et de vaper autant que vous voulez.

Selon le modèle, le déclenchement de la production de vapeur se fait soit en appuyant sur un bouton soit en plaçant vos lèvres sur l’embout buccal. Le pod ne nécessite par ailleurs aucun entretien mis à part la charge périodique de la batterie. Lorsqu’il est vide ou qu’il est usé, il suffit de retirer la cartouche et de fixer une autre.

Compacité

Pour définitivement abandonner la cigarette, un dispositif de vapotage facile à transporter serait plus utile pour un fumeur. C’est cet esprit qui a motivé la conception du pod. C’est un matériel ultra-compact d’environ 10 cm qui peut vous suivre partout où vous allez. Il n’y a cependant pas que les nouveaux vapoteurs qui ont intérêt à s’équiper d’un matériel compact. Même les plus expérimentés peuvent en faire un matériel d’appoint à utiliser dès qu’ils passent la porte.

Discrétion assurée

Le pod est parfait pour un vapotage en public. D’abord vous pouvez le tenir dans la paume de votre main. Ensuite, il produit moins de vapeur que les dispositifs classiques et produit ainsi moins d’odeur. Cette odeur se dissipe également très rapidement. Vous pouvez donc être certain que vous ne dérangerez pas votre entourage et que vous ne serez pas dévisagé.

Moindre consommation en e-liquide

Le fait que le pod produise de faibles vapeurs est intentionnel. Cela lui permet d’être très économique. Intégrant de petites résistances, ce dispositif innovant a sur la plupart des modèles un réservoir d’une contenance de 2ml. Cette contenance est étonnamment assez suffisante pour vaper durant des heures.

Les inconvénients d’un pod

Le pod n’a pas que des avantages. Il présente aussi quelques inconvénients relatifs à :

Courte autonomie de la batterie

La batterie d’un pod est celle qui paie le plus le prix de la compacité de l’appareil. Les différents modèles de pod mod ne tiennent que pendant 4 à 6 heures d’utilisation. Et comme la batterie est intégrée, on ne peut pas prévoir des batteries supplémentaires à remplacer lorsque la principale se vide. Et puisque vous ne pouvez pas vaper en même temps que votre pod est en charge, vous devrez parfois vous passer de cet appareil.

Petite contenance en e-liquide

Beaucoup d’utilisateurs de pod auraient voulu que le réservoir leur appareil puisse contenir beaucoup plus d’e-liquide. Les pods ne peuvent contenir généralement que quelques millilitres d’e-liquides, ce qui est loin de la capacité des autres dispositifs classiques qui eux peuvent contenir plus du triple. Cet inconvénient est cependant compensé par la moindre consommation du pod et par la facilité avec laquelle vous pouvez retirer vos cartouches vides et en fixer de nouvelles.

Pour conclure

A chacun de voir les compromis qu'il est prêt à faire pour son matériel de prédilection. Il est à noté que de plus en plus de fabricants développe dorrénavant un nouveau type de pod qui est hybride entre les pods tels qu'ils ont décrit sur ce site et des mods électro. Parmi ces nouveaux mods, ont peut citer le Drag X de Voopoo, le Sceptre d'Innokin ou le RPM80 de Smok. Ces pods possèdent des chipsets évolués permettant différents réglages, ils fonctionnent avec des panoplies de résistances permettant différents style de vape, possèdent des tank plus grands que les 2ml habituels et même parfois une alimentation par accus. Est ce que ce type de pod n'est pas en train de s'imposer sur le marché mondial ?