Les pods sont-ils en train de s'imposer sur le marché ?

Dernier-né de la grande famille des e-cig, le pod ne cesse de croître en popularité. Très apprécié des vapoteurs, toute catégorie confondue, ce matériel a clairement un bel avenir devant lui. C’est donc en toute logique qu’on se demande si les kits pods ne sont pas en train de s’imposer sur le marché. Mais savez-vous ce qu'est un pod ?

Les pods, un dispositif de vapotage qui fait de l'ombre aux e-cigarettes classiques

En raison des nombreux avantages dont ils sont crédités, les produits pods mods sont ceux qui progressent le plus en volume de ventes aujourd’hui en Europe et aux USA. Depuis le 1er juin 2015 que Pax Labs a présenté Juul, le premier des «pod» commercialisés, le marché de ce dispositif de vapotage n’a cessé de s’élargir. Pour répondre à la demande sans cesse grandissante, les plus grandes marques de l'industrie de la vape se sont vite empressées de présenter aussi leurs versions de cet appareil et d’inonder le marché. Quels sont les avantages et inconvénients des pods ?

L’entrée de cette technologie émergente a augmenté significativement la popularité du vapotage à telle point qu’on estime que les revenus du marché mondial de la cigarette électronique devraient connaitre une hausse de 23,8% de 2020 à 2027. En 2018, une étude britannique estimait que les produits pods mods représentent entre 40 à 70% de la part de marché de la vente au détail de cigarettes électroniques. Si aucune étude n’a été faite en France concernant ce matériel innovant, les remontées du terrain montrent que de nombreux vapoteurs, nouveaux comme anciens, trouvent en lui un compromis idéal pour leur sevrage tabagique.

Les raisons de ce succès sans cesse dynamique

Le pod ne doit pas son succès à la chance. Les nombreux vapoteurs qui l’ont adopté l’ont fait pour certaines raisons dont les principales sont :

Pour savoir comment choisir son pod

La facilité avant tout

Vapoter sans faire le moindre effort, c’est bien ce que proposent les pods mods. D’abord dans le fonctionnement, pas besoin d’être expert en technologie pour déclencher la production de vapeur avec ce type de matériel. Il suffit juste d’appuyer sur un bouton ou de placer ses lèvres sur l’embout buccal, selon le modèle. Le pod ne nécessite par ailleurs aucun entretien mis à part la charge périodique de la batterie. Aussi, lorsque la cartouche est vide ou usée, il suffit de la retirer et de fixer une autre.

La possibilité d’utiliser du e-liquide au sel de nicotine

Les e-liquides au sel de nicotine ont le vent en poupe actuellement auprès de nombreux vapoteurs. Contenant un taux de pH légèrement inférieur à celui d'un e-liquide classique, ils sont plus faciles et doux à inhaler. Ces e-liquides offrent une concentration de nicotine pouvant atteindre 50 mg, ce qui donne un niveau de satisfaction similaire à celui de la cigarette. Et il se trouve que de par leur fonctionnement à basse température, les pods mods soient plus indiqués pour vapoter avec ces e-liquides. À l’opposé, les e-liquides classiques qu’utilisent les matériels de vape classiques sont souvent durs et ont tendance à irriter la gorge.

L’élégance et la discrétion du pod

Qui dit pod dit appareil ultra-compact. Si vous avez déjà vu des gens vapoter dans les rues ou dans des bars, vous avez certainement dû remarquer qu’ils utilisent souvent de gros appareils très encombrants. Ces appareils ne peuvent par exemple pas être mis dans une poche pour une utilisation nomade. C’est tout le contraire d’un pod qui est un mini mod vape ne jurant que par sa discrétion. Il peut accompagner son utilisateur dans tous ses déplacements. Mieux, ne produisant que des vapeurs modérées, il vous mettra à l’abri des regards indiscrets.

Un matériel plus économique

Les énormes vapeurs que produisent les gros appareils de vapotage ont un prix fort. Ils nécessitent beaucoup d’e-liquides. De nombreux vapoteurs fatigués de saigner financièrement à force de consommer bouteille après bouteille d'e-liquide se sont naturellement rabattus sur le pod qui lui consomme beaucoup moins. La plupart des modèles de pod ont d’ailleurs une contenance de 2ml. Cette contenance serait trop petite si les pods n’étaient pas conçus avec de petites résistances qui leur permettent de consommer peu de e-liquide.

Que retenir?

Les pods sont clairement les dispositifs de vape du moment. Appréciés des vapoteurs débutant et expérimentés pour leurs nombreux avantages, ils boostent à eux seuls les chiffres du marché de la vape.